Merde ! je suis vraiment mal barré : je me reconnais dans chacun des modèles...
Voici quelques modèles assez répandus de «paquets de troubles». On vous aura prévenue!
Le fugitif
Claustrophobe, il voit l'amour comme un piège.Comment le repérer: il nous propose un tête-à-tête romantique et annule le rendez-vous au dernier moment. À la moindre question sur la relation, il nous file entre les doigts.Ce que ça cache: tiraillé entre ses besoins d'intimité et sa crainte de perdre sa sacro-sainte liberté, il fuit ce dont il a le plus envie. Mal aimé de sa mère, il voit chaque femme comme une ennemie ou un danger potentiel.
L'écorché vif
Fraîchement séparé ou divorcé, victime d'échecs amoureux à répétition, trahi, blessé, ruiné, il a peur de tout, surtout de nous.Comment le repérer: le coeur en écharpe, il nous entretient inlassablement de son ex et des sévices qu'elle lui a fait subir.Ce que ça cache: une grande souffrance et une grande peur d'être rejeté ou trahi à nouveau. Tout en recherchant une mère, il peut éprouver de la colère envers les femmes, jurer qu'on ne l'y reprendra pas et se refermer comme une huître.
L'idéaliste
Pour ce grand rêveur aux aspirations démesurées, ce sera Gwyneth Paltrow ou personne.Comment le repérer: contrôlant, il est du genre à laisser tomber: «T'as pas pensé à devenir blonde? Les femmes en tailleur ont vraiment de la classe. Ça ne te tenterait pas de quitter tes jeans et de porter des talons hauts?» À moins que, las de chercher à nous transformer, il ne passe d'une femme à l'autre dans l'espoir insensé de trouver celle qui, un jour...Ce que ça cache: profondément marqué par sa mère ou un premier amour dont il n'a pas réussi à se détacher, il cherche à imposer son fantasme à chaque femme qui entre dans sa vie. Sa faible estime de soi explique peut-être pourquoi il préfère une partenaire imaginaire aux vraies femmes, à qui il a peur de se confronter.
L'ambivalent
Allergique au mot «engagement», il passe du chaud au froid avec un art consommé. C'est le roi de l'instabilité toutes catégories.Comment le repérer: charmeur, il se confie pendant une heure, puis se défile brusquement au moment de commander le dessert. Il rêve de faire le sud de la France à nos côtés pour soupirer une heure après qu'il ne voit pas le jour où il prendra des vacances. Amoureux fou, prêt à nous épouser, il s'empresse pourtant d'évoquer sa soif de liberté.Ce que ça cache: cet éternel indécis, qui avance pour mieux reculer, est au fond un grand angoissé. Et s'il faisait le mauvais choix? S'il se retrouvait coincé dans une relation qui ne lui convient pas? Terrifié par les relations stables, dont il a pourtant grandement besoin, il érige des barrières qu'il s'empresse d'abattre dès qu'il est dominé par un besoin d'intimité.
Le volage
Gourmand de conquêtes, il n'arrive pas à mettre ses appétits et ses pulsions au régime.Comment le repérer: pas de souci, il nous repérera.Ce que ça cache: cette soif insatiable de conquêtes révèle souvent un immense besoin d'intensité sans cesse renouvelée et une fuite masquée de l'intimité. À moins que sa peur du rejet ne soit telle qu'il préfère s'éparpiller dans plusieurs relations plutôt que de miser sur une seule relation qui l'anéantirait si elle échouait.
Bon ben, aussi bien de demeurer un coyote solitaire !
J'adore la pop-psycho...
Changement de sujet : y va falloir que quelqu'un m'explique le génie des Cahiers du sous-sol, de Fédor. J'ai de la misère à embarquer ! Ouf !
jeudi, janvier 20, 2005
Pop-psycho, pop-siccle, pop-citrouille !
Publié par
Coyote inquiet
à
10:46 a.m.
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)

12 commentaires:
J'avais eu le même problème avec le modèle des 5 blessures fondamentales (rejet, humiliation, trahison, abandon, je sais plus quoi). Nous sommes supposées les posséder toutes, une d'entre elle étant fortement dominantes.
...
Moi j'ai les 5 en dominance. Overdose. J'hais la pop-psycho ;o)
héhéhé.
Pas trop mal la tête ?
Mets en que je suis mal barrée. :o) et ceux qui m'entourent aussi ceci étant dit!!! Je viens de mettre en ligne le récit partiel et partiale de ma soirée d'hier! Pfff...
Arffffffff ! Je suis aussi un pentagone à modèles !!! :-/
Intéressant ce texte.
Merci, je viens de sauver cinq ans de psychanalyse. (J'te dois combien ?)
Ton texte comme mon cours de psychopathologie, où j'étais symptomatique de toutes les maladies mentales.
Vaut mieux en rire, en effesses...
Fiou ! Je suis pas tout seul !
Merci tout le monde. C'est-tu ça, l'adage: plus on est de fous, ... moins ça coûte cher ?
Je répète la petite phrase collée sur mon écran (pas vraiment le mien, celui que j'ai volé à mon frère en réalité) : "The well balanced individual is insane"...ça respire l'équilibre ici finalement !
Hé moi aussi je parlais de psycho-pop sur mon blogue, en date du 19 janvier aussi. Hasard ou coincidence? ;) Sur un tout autre sujet, par contre.
La Freak et Pascale, vous me laissez vos adresses de blogues svp ?
Bonne journée. Je dois sortir dehors rattrapper Carcajou. Il tient pas en place deux secondes !
Mon adresse de blogue? Voyons tu l'as pas? héhé www.20six.fr/lafreak
Merci de m'avoir ajoutée à tes liens, mais on dirait qu'il fonctionne pas... Tu l'as peut-être pas écrit comme il faut héhé ;)
Publier un commentaire