vendredi, octobre 08, 2010

Gaz de schiste, qui tire les ficelles ? (André Bouthillier, L'Aut' Journal)

Quoiqu'en disent l'Union des municipalités et les partis de l'opposition à l'Assemblée nationale du Québec, le Parti Libéral n’a pas improvisé sa démarche d'exploitation des gaz de schiste ou de shale en territoire québécois. C’est un plan orchestré depuis longtemps.

Il faut se souvenir qu'Hydro-Québec avait préalablement reçu le mandat d’étudier et de voir au développement du pétrole et du gaz au Québec. Comment? Vous aviez déjà oublié? 1997, sous la gouverne du très conservateur et aide de camp de Mulroney, j’ai nommé le très « lucide » Lucien Bouchard.

Donc, le 1er janvier 1997, 40 ans après s’être départi du secteur du gaz naturel, Hydro-Québec se portait acquéreur avec une participation de 42 % dans Noverco, le holding qui contrôle Gaz Métro. Sitôt fait, Hydro-Québec passait sous le giron d'André Caillé qui, trois mois plus tôt, quittait le poste de PDG de Noverco pour devenir le principal dirigeant de la société d'État québécoise.

L’opération s'inscrivait dans une stratégie de convergence prônée par MM. Caillé et Bouchard afin de transformer le Québec en plaque tournante de l'énergie dans le nord-est du continent nord-américain...

(... Suite)

http://www.lautjournal.info/default.aspx?page=3&NewsId=2556

* * * * * * * * * * * * * * * * * *

Tiens tiens tiens, le chat sort du sac ?...


(Merci à Dieudiesel pour le lien sur Twitter)

Aucun commentaire: