J'ai passé 3 heures ce PM sur le premier paragraphe de mon "roman". Tout réécrit. Là ça augurait bien ! J'ai poursuivi la lecture... Puis j'ai relu l'ancienne version, qui m'apparaissait soudain, et de loin, meilleure. J'ai cut'n pasté l'ancien début sur le second début, sauf que j'ai omis le début de ce début. Ça m'a donné un troisième début. Pas bon. Pas meilleur en tous cas que le premier jet du premier. Début je veux dire. En tous cas, je me comprends. Puis j'ai poursuivi la lecture de tout ça et je me suis dit que non, enfin que oui, que j'étais d'accord avec les VRAIS littéraires du comité des prêts et bourses, euh, non, des bourses de création, ou de pseudo-création, de tentatives de création, ou de réussite de tentative de création littéraire; enfin, bref, de ceux qui ont le gros boutte du batte, euh, que disais-je ? ah oui, qu'ils avaient raison : ce n'est pas du tout un roman que j'ai commencé. Je sais pas c'est quoi, mais pas un roman. Donc, j'ai conclu, qu'en plus que ça ne vaille même pas la peine que je ressaie une fois de plus d'obtenir un 'tit que'que chose pour manger et écrire, ben je me suis dit qu'en fait, c'était un scénario, ma bébelle, et c'est juste que j'étais trop con pour m'en apercevoir et eux, pas payés pour me le révéler non plus. Ah les planqués ! Ben je me suis dit qu'il ne me restait qu'à tout le réécrire avec une perspective cinématographique et j'ai passé un autre trois heures là-dessus à amorcer cette tâche. Ben là, j'ai fait une découverte majeure !!!!! C'est qu'à part par la voix off (rien de moins qu'un aveu d'absence de talent cinochistique), ou de faramineux effets truc-truqués à la Sainte Holy-Wood, on n'a pas accès à l'intro d'un perso. Et qui conte, qui raconte ?!... Ben oui, bingo : le narrateur. Qui est un perso. Nage. Donc ça marche pas. Encore. On recommence. Encore. Ou on continue ce quelque chose qui n'existe pas. Qui n'est pas un roman. Et encore moins un film. C'est comme bloguer. Ça n'existe pas. Ce sont des mots qui n'existent pas pour des adresses IP qui n'existent pas. Des géroni-mots qui pétillent dans le vide d'une nuit printannière, tels des échos d'un été espéré. You are free to chose one and fit in one of those categories :
A ) Poésie (choisissez pas celui-là. Pas d'argent, peu de prix, encore moins de lectorat - vous plongez dans les fentes de votre propre plancher de bois franc pour chasser les Ramen)
B ) Roman - Novell ( ah, celui-là sonne mieux, comme l'airain d'une cloche vers laquelle accourt la multitude affamée des scribes. Sauf qu'il y a trois assiettes dans toute la cafétéria... De plus, c'est juste que c'est ben l'fun conter une histoire, mais parfois on aimerait aussi déborder, déraper, nombriliser, digresser, réflexionner entre deux coups de feu, cancers, suicides ou meurtres en série... Et, si malencontreusement, tu tombes dans ce piège-à-con, ben t'es out ! Hors-jeu ! Penalty shot-gun et on raye ton nom des ligues. Et c'est pas comme les flics ou les joueurs de hockey, ta paye, pas touche ! Elle reste dans les coffres de l'État, là oàu elle n'a jamais existé. De surcroît, tu retombes dans les mineures, dans la catégorie A), au fond du fin fond de la marde : dans le poème transcendant, le aïku dislexique, l'onomatopéïque schizophrénie ou la catatonie Kraft Dinner...)
C ) Cinéma...
C ) i ) Qui est ton Papa ? ou montre-nous tes diplômes... T'as léché la main de Monseigneur Losique ?... Non, sans blague, c'est comme la saucisse Higrade : plus tu fais du cinéma, meilleur t'es, meilleur c'est, et plus le monde en mange; et plus le monge en mande, plusse que ça coûte bon. Donc mandons de la marge. Sinon mangeons de la marde !
Ah oui, j'oubliais, reste le...
D ) Blogue.
Personnellement, ma Maman veut pas. Pas assez prestigieux.
* * *
J'aurais besoin d'une petite partie de Poker, moi là, les blogueurs !! Surtout que mauvais poker face comme vous étiez toute la gang, je vous ai gentilement laissé me piquer quelques dollars pour que vous me réinvitiez. Vous étiez pourris. Pires que moi ! Surtout la belle Galad.
Ma pauvre Galad, si tu mens pas mieux que ça dans la vraie vie, fais attention, tu vas virer révolutionnaire comme moi d'ici pas long...
Le prochain coup, c'est pas à cinq du mat que je m'en vais; c'est à 1h00, quand j'ai tous les jetons devant moi bien empilés comme une muraille de Chine. Losers !
* * *
J'habite en campagne, toujours. En Outaouais, toujours. Avec un couple franco-belge dans la vingtaine; ou début trente. Dans une maison qui n'est pas à nous mais plus à eux qu'à moi... C'est ça ou un igloo. Ou mon char.
* * *
Y'a aigle perdu (allo Maman, allo Papa, allo Aigle !) qui me propose de changer mon nom pour Coyote en paix... Euh, je pense pas que ça ferait crédible, Aigle. Je vais étudier davantage ta proposition, d'ac. ? Remarque, il a raison : ça influencerait peut-être le cours de mes jours de façon constructive ?
* * *
J'avais des problèmes d'ordi. Je me suis rendu à la binerie informatique du coin. J'avais des problèmes de base de régistre ou de services qui déclaraient des erreurs dans mon event viewer (journal d'événements, je crois)... On m'a dit que mon disque achevait, pcqu'entre autres il était réusiné et de piètre qualité. Un white label. J'en ai acheté un autre, à 80 $. Une piasse le Gig. Plusse le temps. Et ça me prenait un graveur, pour les mp3. Passé une journée à réinstaller mon serveur et le pilote vidéo n'a jamais voulu monter sans faire crasher toute la plateforme, peu importe les versions et les config. Retourne au dépaneur, rachète une carte vidéo. On est rendu à 150 $, ce qui n'est rien quand tu as de l'$ mais paraît davantage quand tu n'en as plus. Ça marche ! Content, le monsieur. Réinstalle tous mes programmes afin d'ENFIN pouvoir recommencer à travailler, ou du moins à TENTER d'écrire... Ben mon CPU, ma bombe de moins d'un an qui utilisait environ 2 à 5 % de ses ressources avec une bonne dizaine d'applications ouvertes, ben demandez-moi pas pourquoi, mais maintenant, avec presque tous les services du serveur à off, avec mon seul Microsoft Word d'ouvert, avec un seul document actif, mon roman en l'occurrence, ben il plafonne à 100 % d'utilisation en permanence, avec le curseur qui peine à se déplacer entre les lettres, forçant comme un 166 Mhtz aux lunettes de corne noire qui supporterait XP du haut de ses maigrelettes tiges de deux de pique acnéïque... Comme si la bombe s'était elle-même fait exploser la gueule ! Putain de pc !!!!! Que le yâb emporte Gates et sa feraille ! Racoon avait bien raison...
Bon, maintenant que j'ai fait un peu de shadow boxing, ou d'exercice, je vais aller me popoter un filet d'aiglefin au citron et retourner à mon *&?%$?& d'ordinateur pour travailler. Ou tenter de.
mardi, mars 07, 2006
Juste avant le 8 mars, c'est le 7 ?
Publié par
Coyote inquiet
à
7:24 p.m.
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)

5 commentaires:
Géniale la digression sur l'auteur!
Thanx Math. !
;o)
pour un peu, je pourrais croire que c'est moi qui ai écrit le début de ta note.
Depuis une semaine je pense juste à ce maudit problème de double narration...
Change le début...remet le début. Relis. pourri. on recommence.
Je compatis. Et je souris.
"Nous ne sommes pas seuls"
Héhé. Pas seuls on dirait bien...
Repassé nombre d'heures aujourd'hui sur ce début. Encore.
Mauvaise poker face?
Suis parti à 3h, over de... 8$!! Les pros n'ont qu'à bien se tenir! Je rattaque ta muraille de jetons n'importe quand! Dimanche soir?
Publier un commentaire