dimanche, janvier 29, 2006

Blogosphère

C'est exactement comme dans la vie. Ça relève du mystère complet. Théorie des fractales. Effet papillon. L'insondable énigme de la décantation des êtres dans le bécher existentiel.

Cliques qui devancent le vent. Claques qui volent et revolent. Insignifiances portées aux nues. Grands textes ignorés. Et l'inverse tout aussi vrai. Certains jouent de leur gueule, d'autres déploient leur style ou leur inventivité comme on secoue ses plumes. Liens, contacts, honneurs... De nouvelles moeurs se fixent, avec le même azote du début du monde. La nuit des temps répétée : ainsi se construisent les nouvelles pyramides. J'ai lu des révélateurs du génie quotidien, vu d'autres décortiquer l'analyse de leurs analyses. Certains synthétisent la beauté à chaque mouvement Brownien de leur mots; d'autres poursuivent de brillantes études littéraires par le truchement du pixel et de l'électron. J'ai lu de la pub, du journal intime, du phantasme. J'ai lu de l'intelligence décapante, implacable; de la tendresse à bout portant; la vie de personnages en cinémascope; des banalités générer 300 commentaires; des stats capables de couper le souffle à tous les best-sellers; des émotions torchées et des torchons brûler. J'ai touché des acides que tous prisaient, entendu des insultes qu'on souhaiterait essuyer et goûté des miels que trop peu commandent en fin de table. J'ai embrassé un fracas de sons tel un orchestre qui s'accorde; le choc silencieux d'une multitude d'univers. Le in et le out semés avec la minutie des modes : une graine à l'ombre, une à la lumière... (Être aimé, ne pas l'être : telle est, finalement, la question.)

J'ai exploré le reflet du monde dans un coupant éclat, identique au chemin parcouru dans le rétroviseur.

Ce fut une fascinante expédition sur le plus ancien des continents.

Fascinante.

11 commentaires:

Catherine a dit...

C'est d'une beauté ça mon Coyote. Ça fait trois fois que je relis!
Tellement tellement beau et vrai.

Coyote inquiet a dit...

Merci, Cath, ... Euh, tu vas me gêner, là. Un beau compliment de même ! (surtout de la part de qqun qui a 15 fois mes stats ! ;o)

PatB a dit...

Yep, ça vole haut mon Coyote. Comme on dit, tu as du verbe.

Coyote inquiet a dit...

C'est peut-être le rhume ?...

En passant, Pat, tu fais encore les manchettes dans le Blogo-Mat, espèce de délinquant ! ;o)

PatB a dit...

J'ai rien fait pourtant!

Patrick Dion a dit...

Superbe texte mon Cognote ! Et c'est tellement vrai !

Coyote inquiet a dit...

Remerci les Pat2 !

Finalement, tout n'est qu'imprévisibilité et chaos dans cet univers comme dans l'autre...

Mamathilde a dit...

J'aime pas répéter ce que tout le monde dit. N'empêche que c'est vrai. Vrai dans les commentaires. Vrai aussi dans la force tranquille de la plume qui nous l'a livré. Une générosité dans le regard qui détonne et étonne.

Je crois, Coyote qu'on n'aurait pu décrire mieux la blogosphère que dans tes mots.

Coyote inquiet a dit...

Merci bien Mamathilde. Touchant. ;o)

T'es-tu trouvé un nouvel ordi, finalement ? On va donner le Pentium III à une "pôôôôvre" intellectuelle hispanophone du coin qui n'en a aucun et qui n'a pas de sous pour s'en procurer un. Désolé de n'avoir pu te le refiler...

Daniel Rondeau a dit...

Hep!
Tu permets que j'utilise ce texte en classe? Après tous les articles de pseudo-spécialistes sur les blogues, celui-ci fera du bien.

Innée la poétesse du dimanche a dit...

C'est dans la blogosphère que je trouve mes``joyaux d'ailleurs``pour la boutique. Le reste m'importe peu...Je laisse des traces uniquement là où ça m'interpelle. Beau texte M.Inquiet dit l'imbu! :-)