dimanche, novembre 22, 2009

Tout à fait d'accord, Madame Marois !

J'étais un peu pas mal blasé du PQ ces dernières années, de ces chicanes stériles de drapeaux Québec - Ottawa, la plupart du temps de l'ordre de la procédurite. De plus, certains nouveaux enjeux d'ordre plus planétaire ou générationnel m'emmenaient vers des ailleurs politiques...

Mais je ne semble pas être le seul à avoir dernièrement pris conscience de l'état lamentable de notre espace collectif culturel, linguistique et identitaire plus précisément (à Montréal principalement). Et ça me rassure. Diablement. Car pour ma part, la survivance de mon héritage culturel et identitaire n'est pas une lubie, un caprice ou une considération d'ordre secondaire; c'est probablement la première de mes préoccupations en tant qu'être social. Ça devance même l'épanouissement économique. Une des premières en tous cas !

Bref, je réalise qu'un parti que je considérais comme caduque, obsolète, demeure le seul à chaque fois à répondre présent lorsqu'une situation que nous avons laissé se dégrader exige à nouveau un ferme coup de barre...

On est comme ça je crois. Paisibles, on aime se laisser bercer par la houle des jours, somnoler un long moment. Jusqu'à ce que la vague gonflée d'une situation négligée nous éclabousse en plein visage et nous ressaisisse brutalement.

http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/politique-quebecoise/200911/22/01-923977-le-pq-posera-des-gestes-audacieux-pour-relancer-le-debat-identitaire.php

Bref, ma mémoire se réveille, ma vigilance aussi.

Ni avec fanatisme borné, ni avec rancœur, encore moins agité de peurs à la bonhomme sept-heures...; simplement avec maturité et une accueillante assurance, je pense qu'il nous faudra aussi répondre présent.

Sinon, on va revivre constamment, perpétuellement, inlassablement la même situation récurrente. Je ne suis que dans la quarantaine et c'est déjà la troisième fois que je me fais réveiller par l'eau froide de la marée. Ça m'apprendra à m'endormir !

Aucun commentaire: