vendredi, décembre 01, 2006

Le 5 ème événement

Cinquième de Chostakovitch hier soir au Grand-Théâtre avec Louve hurlante... (merci Louve !) De la grande symphonie. Captée par Espace musique, elle sera rediffusée le... 16 je crois, ou le... ? Sais plus. À écouter si vous en avez la chance ! Staline pouvait bien avoir le poil qui refrisait lorsqu'il assista à la première. J'imagine que stiff comme il était, l'idée d'envoyer Monsieur Chostakovitch au Goulag avec le kamarade Denissovitch a traversé son esprit...

- On va vous enseigner à compter les temps, Monsieur ! Un - Deux - Trois - Quatre ! Un - Deux ... On va extirper de votre esprit malade toute vélléïté de contester musicalement notre beau régime ! Vous allez voir que six mois de moins quarante, ça change pas l'monde, mais... ça vous modifie une esthétique musicale, kamarade compositeur !

Auparavant, une ouverture, puis le concerto piano-trompette... Le tout pioché par un espèce de fou furieux sur un éléphant noir qui devait bien avoir quinze pieds de long - et qui sonnait, sonnait ! Quand je n'étais pas complètement parti sur la musique, je l'observais tapocher le clavier comme un malade, je tentais d'évaluer toutes les heures qu'il avait dû engloutir pour en arriver là, à ce niveau de perfection, à jumeller une telle technique avec une expressivité émotionnelle démentielle... Tout son corps semblait avoir été moulé, forgé par la pratique pianistique. C'est étrange, ne faire qu'une chose ou presque dans sa vie. (Mais quels sommets atteints !) Quand on y pense, c'est un peu bizz, les artistes...

L'autre point qui m'a un peu titillé, c'est le nombre effarant de gens qui ont la grippe... Simonac ! C'est pas une salle d'urgence en janvier, me semble ! Pas trois secondes sans que quelqu'un ne parte à tousser, renifler, éternuer, se râcler la gorge... Et puis ça, c'est comme la trace sur le pare-brise, toujours devant les yeux, l'empreinte de doigt dans les lunettes, l'accouphène dans le silence des bois, le poil sur la lentille de projecteur... Une fois qu'on l'a remarqué, on est incapable de détourner de lui notre attention.

- Koff, koff !

Après, bien... un petit tour au Fou-Bar; on va être tranquille. C'est la fin de session ! Travaux, préparation de présentations, synopsis de projet, lectures...

Erreur. Un groupe jouait, la fête d'une serveuse, tout le monde sur le party...

Rentré bien peinard, à 5 heures du mat.

Mercure rétrograde en Maison V, mais paraît que je n'ai pas à m'inquiéter et que la journée passera tout de même. Fiou !

Et l'hiver rentre au poste ce soir. Vingt-cinq centimètres.

Le compte est bon : un cinquième événement.

2 commentaires:

Anonyme a dit...

Pour les intéressé(e)s, c'est le 13 déc.à 20 hres...La suite, ça MAHLER que c'est le 18 janvier ;-) ou sur mon blogue.Merci charmeur xx

Coyote inquiet a dit...

Merci pour les précisions.