mardi, décembre 04, 2007

Je vous émets cinq sur cinq

Bon. Avec toute cette neige, des pneus d'hiver qui m'ont désenchanté hier et mon dégivreur arrière qui m'a lâché, j'ai décidé de me faire remplacer pour mon cours de ce soir à Québec. D'autant plus qu'à 7h00, le téléphone a sonné et on me demandait si je voulais participer au déneigement de la nuit prochaine...

- Hein ?... Euh... bof... (le temps du réveil)... Oh oui ! Monsieur l'employeur !!! Oui oui, prenez-moi !... Merci, youppi !

Ce sera tout de même plus payant de travailler ici que de me rendre là-bas pour une seule soirée. Et c'est la raison pour laquelle je suis retourné aux études : passer des nuits blanches les deux pieds dans la sloche...

Donc je vous avertis. JE VEUX PAS vous donner de tickets ! Surtout à 92 $ le billet ! Mais je vais être obligé de le faire pour payer des cadeaux de Noël à mes nièces et neveux, ainsi que les frais de scolarité de ma prochaine session, car, comme vous le savez peut-être, puisque j'ai travaillé tout l'été à R-Canne, on m'a coupé mes la presque totalité de mes prêts et bourses... Donc laissez pas traîner vos chars dans les ruelles de Mont-Royal si les voyants oranges clignotent, de grâce !

Ça c'est de un.

De deux, je rêve-tu ou l'internet est sacrément lent ces temps-ci ? Tout le temps en train d'attendre ! Blogger, Yahoo, les stats, l'uqam, Canoe !... Tous les sites ou presque ! J'ignore combien d'heures je perds par jour à attendre... J'étais tellement écoeuré ces derniers temps que j'ai appelé mon fournisseur de services pour lui faire part de mon souhait de passer de 256 Kbps à 5 Mbps. Pour prendre la commande, ça va toujours bien, la facture grimpe immédiatement. Sauf que ce matin, une semaine plus tard avec toujours un maigre 256 pour aller et venir, je me suis inquété et ai téléphoné...

- Hein ? Vous avez pas le haute-vitesse ?... Ben oui, vous l'avez depuis une bonne semaine !...

- Ben... C'est pour ça que je téléphone. Je sais que je PAYE pour. Mais j'aimerais bien bénéficier du service aussi; c'est un peu ça l'idée, non ?

- Pas nécessairement.

- Euh.... ???

- Chez Bell, on a une politique très avant-gardiste... Vous payez AVANT... Et si tout va bien, dans les meilleurs des cas, vous avez le produit plus tard. Beaucoup plus tard... Et vous le gardez un temps. D'où notre approche AVANT-GARDE !

- D'où tu te sors, toi ? Tu viens d'où ?!...

- De Bombay...

- Ah ! Ben c'est vrai que vous avez un petit peu d'avance sur nous autres; on est plus à l'Ouest...

- ... Merci d'avoir appelé Bell-Sympatico, est-ce qu'il y a autre chose que je puis faire pour vous ?...

- Euh... Non non. Non merci. J'vas patienter.

Donc, ça c'est de deux. Encore un problème de réglé ! Y'a rien qui m'arrête. Je suis une vraie machine à solutionner les bogues !

De trois, par contre, là c'est sérieux. Ça va vraiment mal. Radio-Canada, espace-musique, c'est génial. Hier soir, je me popotais un rosbif au thym et à la moutarde forte, petite sauce brune aux oignons rôtis, riz Basmati, légumes vapeur, salade de laitue frisée aux champis et vinaigre balsamique, pain bio comme un bon bourgeois... Je contemplais la neige qui continuait de tomber, floconneuse et légère comme le poil d'un lièvre qu'on épluche au retour d'une journée de chasse... tout en étant transporté d'extase musicale par le violon de Natalia Gutman sur des pièces d'Elgar, reprise d'un concert donné la semaine dernière au Grand Théâtre de Québec et que dirigeait Yoav Talmi... Je me disais, happé de présent, combien, ô combien ! le bonheur est dans la cuisine. Et si ce n'est pas le bonheur, alors il s'agit de moments délectables et paisibles, avec ou sans ronronnements de chats... Mais au réveil, et c'est là que le bât blesse, je m'arrange toujours pour ouvrir la radio vers les 9h00, sinon à 9h00 précises... Et qu'y a-t-il, à 9h00 précises ? Hein?! hein ?!... Ben oui, je vous le donne en mille. La lancinante Sophie Durocher. AHHHHHHhhhhhh... Je suis plus capable ! C'est pas qu'elle doit être méchante ou malveillante. Mais ça m'horripile tellement de l'entendre se gausser avec son accent français, s'écouter parler, jouer la précieuse bon chic bon genre, débiter ses âneries à la mode... bref, je n'écoute plus espace-musique le matin qu'aux périodes où elle a débarassé le plancher pour aller consolider son jeu de snob culturée à Milan, Rome ou Paris ! Fiou !... alors enfin, et seulement à ce moment, dorénavant, les ondes du 100,7 réinvestiront la cuisine de mon apparte et accompagneront à nouveau les volutes de mon café !

Ça c'est de trois.

De quatre, ben... euh, j'suis supposé être en rush de fin session là moi et je m'adonne à tout sauf à mes tâches...

Pis bordel, j'y pense, j'ai pas de jacket d'hiver trash pour aller travailler dans le calcium cette nuit, merde !

Bordel, la nuit va être longue... Ça c'est de cinq. Cinq sur cinq.

3 commentaires:

Anonyme a dit...

Salut Coyote,
C'est vraiment pas de chance pour Sophie Durocher que tout le monde lui en veuille pour son accent. Pas que je veuille la défendre, moi non plus je ne suis pas trop fan mais ... elle serait française.

Anonyme a dit...

http://www.youtube.com/watch?v=L5C99JyP2ns
Si tu veux réécouter une partie de ce concerto de VIOLONCELLE en mi mineur de Elgar (le premier mouvement, interprété par Jacqueline Du Pré); c'est pas Natalia Gutman, mais c'est tout aussi extatique. Le bonheur changera peut-être de place...;-)

Coyote inquiet a dit...

Ouais, Sam... Dans le fond, c'est pas tant son accent que le vide et la préciosité au service desquels il est... M'enfin, c'est juste qu'elle m'agace sans bon sens !