vendredi, octobre 26, 2007

Vive le Roitelet et sa couronne de toc !


Tout à l'heure, je pédalais sur cette magnifique piste cyclable qui s'étend sur la Rive-Sud de Québec, notre Capitale, ce joyau du patrimoine mondial reconnu par l'Unesco, etc. Une piste cyclable toute coquette d'ajouts récents, d'investissements avisés, de bancs languissants, observant, immobiles comme leurs occupants, les flots d'argents ou dorés des jours d'automne ou d'été, une piste que tous apprécient que tant d'autres viennent de partout découvrir, les yeux écarquillés d'émerveillement, inspirant de grandes bouffées de large, d'Appalaches ou de Laurentides tourmentées.

Et je me disais que c'était peut-être une des dernières fois que j'avais la chance d'apprécier cette décente douce et verdoyante qui rejoint son amoureux de Fleuve au pied de l'île d'Orléans... Je me disais que malgré le fait qu'à peu près PERSONNE ne veuille de ce port méthanier, que le BAPE et l'UPA soient contre, que la grande majorité de la population soit contre le projet RABASKA, que les écologistes soient contre, qu'à peu près TOUT LE MONDE soit contre (sauf quelques visionnaires myopes aux yeux rivés sur des colonnes de chiffres, quelques petits promoteurs et grands amis de notre Roitelet national, et bien sûr quelques Américains qui ne veulent pas voir ce genre de cochonneries près de leurs villes à eux, car ce genre de cochonnerie ne répond, on que non ! absolument pas aux critères de sécurité minimale qu'il est indispensable de respecter pour leurs villes à eux...); que malgré tout ça, ce tollé, cette levée unanime de boucliers, ben notre grand démocrate libéral national et sa gang ont passé un décret et la balafre sur le beau visage de la Capitale, ben elle va se faire ! Et elle va rester, telle une cicatrice humiliante, pour ne pas dire honteuse de notre époque.

Entendons-nous bien ! je ne suis pas contre toute forme de gros projet, ni indifférent aux préoccupations de création ou de maintien des emplois ou considérations du genre... Mais un projet qui va défigurer un des plus beaux espaces verts et maritimes qui sertissent une capitale qui a tous les droits de s'enorgueillir de cette beauté qu'on lui reconnaît mondialement, tout ça pour un maigre 800 millions (même pas le prix de trois élections) étalé sur à peine dix ans et sans quasiment aucune retombée positive économique par la suite (sauf pour les promotteurs, bien sûr) mais avec, en contrepartie, des risques élevés pour l'environnement et une flagrante détérioration de l'espace de vie de milliers de citoyens... Une évidente dégradation d'un environnement magnifique et chargé d'histoire, dans lequel nos racines plongent profondément... dans la même balance que de vulgaires considérations à court terme de capital ou de capital politique qui ne tiennent pas la route... Et qui l'emportent en plus ! Là mon écoeurantite générale du politique se précise en un haut le coeur frisé de dégoût...

C'est une honte. Je pensais jamais qu'un pareil vandalisme, qu'un tel saccage de notre bien commun se concrétiserait un jour, que l'ambition ou l'avidité momentanée de quelques-uns pèserait plus lourd qu'une évidence de quatre cent ans admise par l'ensemble.

Et ça nous siffle le mot démocratie dans les oreilles, en plus...

Si au moins c'était pour la bonne cause, pour une bonne cause !

Je suis pas sûr qu'à Paris ils se laisseraient passer des épinettes dans le cul comme ça sans descendre dans la rue pour montrer un peu les dents...

http://www.ledevoir.com/2007/10/05/159482.html
http://www.ledevoir.com/2007/10/05/commentaires/0710112157927.html
http://www.ledevoir.com/2007/10/05/commentaires/0710060327830.html
http://www.ledevoir.com/2007/10/05/commentaires/0710051232533.html
http://www.ledevoir.com/2007/10/24/161706.html
www.consulfrance-quebec.org/IMG/pdf/20071006DE_passedroit_rabaska.pdf
http://www.cyberpresse.ca/article/20071010/CPSOLEIL/71009110/5287/CPOPINIONS
http://www.laterre.ca/index.php?action=detailNouvelle&menu=9&section=editionCourante&idArticle=4763
http://www.cyberpresse.ca/article/20071009/CPSOLEIL/71008136/-1/CPSOLEIL
http://www.wikio.fr/news/Dossier+Rabaska

Etc.


Aucun commentaire: