samedi, septembre 23, 2006

L'information en tant que savoir, pouvoir et droit : enjeu critique pour la négociation d'un nouveau contrat social, Jean-Pierre Boyer

L'information en tant que savoir, pouvoir et droit : enjeu critique pour la négociation d'un nouveau contrat social, Jean-Pierre Boyer (1994). Un de mes professeurs à l'Uqam.

(...)

Bien que la notion de droit à l'informationsoit couramment invoquée et semble acquise ou "aller de soi", Pierre Trudel, dans un livre éclairant sur le sujet, nous rappelle à juste titre que "son principe demeure encore très vague et juridiquemetn peu défini". Ce d... (bla bla..)

Ah ! voilà :

Pour plusieurs cependant, dont le sreprésentants officiels de l'Unesco, il s'agirait néanmoins d'"un droit fondamental apparenté aux autres droits (économiques et sociaux), une nécessité vitale pour l,être humian, le citoyen, la population non seulemetn d'être tenu au courant de l,actualité mais de connaître aussi objectivemetn que possible lews événements qui se produisent dans tous les secteurs de la vie sociale". Mais pour que ce droit à l,information soit peleinement assuré, encore faut-il, comme nous l'avons indiqué, que soient réunies les conditions d'une presse non seulement libre et responsable mais également pluraliste, ce qui implique déjà ici cet autre droit fondamental qu'est le droit à la communication.

Mais la reconnaissance, dans les faits, de ce droit individuel et collectif est loin d'être acquise. N... (...) , dont la recommandation 66 se lit comme suit : "les besoins d'une société démocratique dans le domaine de la communication devraient être satisfaits par l,élaboration de droits spécifiques tels que le droit d'être informé, de droit d'informer, le droit à la vie privée, le droit de participer à la communication publique, qui entrent tous dans le cadre de ce nouveau concept qu,est le droit de communiquer. "
(VOUS AVEZ-Tu compris ?!!!!!! Là !!!... - ça, c'est de moi.)

Or, bien que cette notion de droit à la communication soit encore en émergence et que l'on cherche toujours à dégager les conditions sociales et politiques de s amise en oeuvre et de son application pratique, ce droit fondamental n'en constitue pas moins le préalable et l'enjeu central de la négociation d'un nouveau contrat social pour les années à venir. Car nous croyons, en définitive, que la ré-affirmation critique de ce droit à la communication donne tout son sens ici au projet de responsabilisation et de participation consciente et créative de tous et toutes à la vie sociale et au devenir historique. Et nousn'avons plus le choix, tant sur le plan individuel que collectif, d'abandonner ce droit fondamental au seul profit des "marchands de la communication" (médias seuls), puisqu'il en va de l,avenir même de la culture et de la démocratie dans nos sociétés. (Pis là, ça commence-tu à rentrer, les p'tits drouggies ?!... - ça aussi, c'est encore de moi; qu'est-ce que je suis prolifique !)

*

C'est intéressant, quand même, les communications, vous trouvez pas ? Repenser le monde...

2 commentaires:

PatB a dit...

J'ai l'impression d'avoir contemplé une peinture abstraite (exemple : complètement grise et 20'x 20') pendant une heure.

Je l'ai toujours dit : les études c'est de la schnoute!

Coyote inquiet a dit...

Ben non, c'est juste qu'il faut se concentrer un peu; ça demande un effort, comme pour signer des dédicaces... ;o) Et bien sûr y'a le jargon, qui imperméabilise un peu le tout bien souvent.

Je placerai d'autres extraits, tu verras : tu aquièsceras à ce qui se dit.