Burp ! Vu que tonton Coyote vient de terminer ses trois homards et que, comme il l'avait prévu, il pleut à siaut et que tonton a toujuste pu aller fumer une cigarette en bedaine sous la pluie pour digérer un peu et qu'il lui reste amplement de temps avant la fin de sa digestion et le moment oàu il va partir dans les bars rerouver les gros barbus sans manièeres avec dees tatoos d'ancre ainsi que les mignonettes des voiliers qui se promçenent pieds et mollets nus, tonton va vous divertir de ses vastes connaissances, issues pour la plupart de ses nombreux voyages mais aussi de ses éblouissantes études à la ville, ville d'oàu vous, pauvres banlieusards et citadins qui peinez à en sortir, êtes pour je ne sais quelle raison, retenus prisonniers...
Le sujet du jour de tonton Coyote : le HOMARD.
Saviez-tu ?...
- Que le homard fait partie de la classe (embranchement, famille, whatever...) des arthropodes et qu'ils sont voisins des insectes à six pattes ? C,est donc dire qu'on ne parle pas d'un QI de grande envergure, enfin, un nodule nerveux joue de cerveau, ce qui leur rend l'expérience de la cage à homard une merveilleuse aventure sans cesse renouvellée... le parloir, la cuisine, le parloir encore, puis un anneau de sortie poiur les chanceux, puis la cuisine encore pour les moins chanceux, etc. Ils vont donc et viennent dans la cage à la recherche de leur destinée jusqu'à ce qu'on les emporte dans notre assiette.
- Qu'ayant un exosquelette, les homards muent. Pendant les 7 premiçeres années, ils muent un peu n'importe quand, comme les insectes d,ailleurs. Ils restent donc cachés la plupart du temps, puisque avec une carapace molle d'aprèes mue, ils sont incoryablement vulnérables et le moindre crabe, phoque ou autre homard peut n'en faire qu'une bouchée... Car les homards sont aussi de vicieux cannibales. Ceci en grande partie dû au fait que ce sont tous des solitaires territorriaux d'une agressivité sans borne.
- Que lorsqu'on se promèen e en plongée à la flash light, la nuit, leurs yeux bnrillent de partout comme ceux dees chevreuils et des racoons, sauf qu'ils tapissent le fond de la mer, exactement comme des maringouins à la brunante, et ce, de toutes les grosseurs inimaginables.
- Que les homard du Maine, en été sont des soft shell, alors que ceux pêchés plus tôt au Canada, (Québec) sont des hard shell (carapace dure). tout simplement pcq la période de mue n'a pas encore commencé quand on commence à les pêcher aux ïles de la Madeleine et ailleurs... la pêche au homard au Canada (Québec) ne dure que 6 semaines mais il s'en prend une quantité incomparable avec celle du Maine, qui pourtant le pêche à l'année longue... Pourquoi ? parce qu,ici, on ne le pêche pas tant que ça en hiver, en haute mer, oèu le homard se réfugie, dans l'eau à 45 fdeg Fareinheit, à des profondeurs qui peuvent atteindre les 2000 pieds. On le pêche surtout en été, lorsque la mer est viable et moins capricieuse, alors qu'un accroissement de température provoque chez les homards de sept ans et plus (variable bien sûr) un migration vers les hauts fonds afin de procéder à leur mue, qui devient alors annuelle. Muant, ils doivent donc se protéger pendant quelques semaines en se cachant dans les anfractuosités des rochers, environ 7-8 semaines. C,est pourquoi dans le Maine, on retrouve le homard à carapace molle, le soft shell, alors qu'il n'existe à toutes fins pratiques pas chez-nous. Il est plus petit, perdu dans sa nouvelle carapace, mais Ô combien plus savoureux et sucré, plein de jus et baigant dans son blood poudding.
- Que le homard est une corneille de la mer, qu'ils bouffent n'importe quoi, et que lorsque des pêcheurs tombent à la flotte (en hiver surout) et qu'on retrouve leur corps aprèes deux semaines disons au fond, on n,identifie les cadavres que par leur empreinte dentaire, tellement les bestio;les ont bien pris leur revanche.
- Qu'il s'agit d'une espèece dominante, que rien ne surclasse sous la surface, sauf l'homme, d'une phénoménale agressivité, un instinct de tueur et de psychopathe, qu'ils se battent entre eux à la mort ou presque à chaque rencontre, et qu'ils peuvent perdre à peu prèes tous leurs membre et parties et les voir repousser avec le temps - ce qui, évidemment, réduira leur croissance normale. Pinces, antennes, pattes, queue, "swimmerants", etc.
- Qu'ON reconnaît un mâle d'une femmelle, par la dernière paire de "swimmerants" (les petites pattes du dessous). Celles des mâles sont osseuses et en forme de tatoo cool montréalais alors que celles des femelles sont duveteuses et douces.
- Que les oeufs oranges en dedans prèes du foie (enfin, les organes digestifs commestibles) sont des oeufs non fécondés et délicieux - jeviens de bouffer une femelle dans mes trois homards... Que lorsqu'ils sont à l'extérieur et noirs, c'est qu'E3LLE est prçete à se faire féconder. Lorsqu,ils sont verts, les oeufs de la femelle ont été fécondés. Dans le Maine, la moindre femelle qui porte des oeufs à l'estérieur est illégale et le pêcheur doit la rejeter l'eau aprèes avoir fait une entaille en 'V comme Vendetta' sur la première nageoire caudale de droite après celle du centre. Ainsi, personne ne peut tricher, enlever les oeufs et dire : Euuuuuu, Eul'savais pas, M'seur l'juge...
- Qu'un pêcher a droit à 800 cages et qu'ils doit les vider une fois aux trois jours, ce qui fait 275 par jour max. Que les bons pêcheurs font leur 100 - 120 K US par année, avec des dépenses élevées cependant.
- Qu'un homard ne tolère pas l'eau douce - évident ! qu'il ne peut rester que qqs minutes dans un bac d'eau salé pcq qu'ils e n épuisent vite l'oxygène mais qu'ils peuvent demeurer vivants de 36 à 48 hres hors de l'eau, surtout lorsqu'on les frigorifie à env. 42, soit la température à laquelle ils tombent en dormance, conditions dans lesquelles on les expédient à la grandeur de la planèete et dans le laps de temps duquels ils doivent impérativemnt être dégustés. Pourquoi ?... Voir point suivant, petits drouggies qui questionnent trop0 vite ! Bande d'impatients citadins !!!!!
- Que le homard doit être plongé dans l'eau bouillante VIVANT (et je vous jure, contrairement à ce que rac onte le Capitaine, ils n'aiment pas ça du tout !!!! y'ont beau n'avoir qu'un nodule nerveux cérébral, il semble être particulièrement efficace à reprérer les conditions de non-vie à court terme...) Que disais-je ?... Ah oui ! C,est parce que la viande, ou le sang )m'en souviens pus...) comporte une enzyme, qui, dès la mort, modifie toute la composition chimique. La viande change de goût, se tâche de brun, devient une sorte de crème fouettée indigeste et inmangeable en l'espace de quelques heures à peine. J,en ai bouffé y'a deux soirs qui a eu le temps de mourir et je n'ai pu que gratouiller de rares parties encore solides... Le reste n'était qu'une mousse blanche et inconsistante. Pus bon. yark !
- Que lorsque vous bouffez du homard à la façon du Maine, c'est en poussant la queue, puis en retirant les muscles du dos pour extraire le tube digestif rempli de choses dont vous ne voulez pas connaître la nature je vous jure !!! donc on le bouffe un peu comme une crevette. Aux Ïles de la Madeleine, ils le coupent longitudinalement - autre technique, que je ne cxonnais pas hélas, puisque votre tonton Coyote n'y a encore jamais mis les pieds. Par contre, faudrait voir avec Salicorne le loup de mer, qui doit sans doute savoir, tout comme Démétan-des-hautes-mers, marin d'entre les marins qui, le plus humblement du monde, a traversé l'ATLANTIQUE en voilier.
- Que les homards ont un oeil qui ne voit que ce qui bouge (compond eye), donc la trappe, le piège, la cage, ben ils ne l'ont jamais vue. Mias leurs antennes renifleuses qui sniffent les phéromones et les produits chimiques de toutes sortens, sentent de loin l'Lhuile des harangs qu'on leur sert comme appâts, dans un petit sac tressé à en polyesther.
- Que leurs pigments sont constiutés de quatre couleurs : bleu, jaune, rouge, et... orange (pas sûr celui-là), et qu'en les plongeant dans l'eau bouillante, ben le colorant bleu se dissout, ce qui donne sa coloration rouge à la cuisson. Exceptionnellement, on en retouve des bleus. J'en ai déjà vu un en plongée aux Escoumins.
- Que, que, que ...
Ben c'est pas mal ça pour ce cours-ci. C'est la pause et, de toutes façons, tonton coyote aussi a envie de foxer et d'aller fumer une cigarette.
Drrrrrrrrrrrrrrrrrring !
vendredi, juillet 28, 2006
Burp ! et Professeur Tournesol
Publié par
Coyote inquiet
à
7:40 p.m.
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)

1 commentaire:
J'viens de comprendre pourquoi j'ai jamais voulu en manger.
Publier un commentaire