mardi, février 08, 2005

Sac ! La SAQ !

YÉÉÉÉÉÉÉÉÉ !!!!!!!! La grève est FINIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Yééééé !!!! On va pouvoir recommencer à boire !!!...

Mais c'est vrai : je bois plus moi. J'avais oublié. Jour deux je pense. Pas mal, hein ?

Sérieusement, ç'a-tu empêché quelqu'un de boire, cette grève ? N'empêche, bien content pour eux. J'espère qu'ils ont eu ce qu'ils exigeaient, surtout des conditions moins précaires pour les p'tits derniers. Je suis sûr qu'en rêvant très fort et très concentré, un jour, moi aussi j'aurai droit à mon minimum de sécurité... Vas-y mon ti-Jean, j'suis avec toi !

Je suis arrivé trop tard au cinoche pour voir Hôtel Rwanda. Merde ! je me suis rabattu sur L'aviateur... Bof ! Ça donne le goût de deux choses, ce film : être riche, et ne pas devenir fou.

Aujourd'hui, j'ai décidé de poursuivre les rénovations de ma vie. De l'organisation ! Comme Howard Hughes. J'ai plus de linge décent. Et plus d'argent pour en acheter. Problème. Solution : je vais prendre le vôtre ! (Votre linge; pas votre argent...) Je me suis donc rendu au village des valeurs et je me suis gréyé de jeans pour au moins deux ans. Je voulais d'ailleurs vous remercier avant de l'oublier. J'ai dû passer deux trois heures à faire le tour de ce colisée de la guenille et du textile hétéroclite. J'ai passé proche m'acheter une sorte de ceinture yé-yé des années soixante en cuir et bronze (presque un bas-relief flexible tellement elle était massive), histoire de faire flipper les "mod" à ma prochaine marche sur le "Plétot" (Copyright Ikeaboy). Puis je me suis ravisé : sert à rien de surenchérir. Durant presque toute ma pénible activité de magasinage (pas pour rien que j'en achète pour des années quand je me résous à y aller !), y'avait un groupe de pauvres près de moi. Devant, derrière, pas loin, à côté, aux cabines... Merde ! la famille hurleuse. J'ai jamais vu ça ! Tout le monde criait dans cette famille-là, parlait à tue-tête. Même dans les cabines d'essayage. D'ordinaire j'ai un préjugé favorable pour les pauvres, mais là ! Sacrément ! C'est le genre de pauvres que j'aime aimer de loin plutôt que de trop près, j'avoue. Un mélange de la p'tite Vie, des Bougons et Les pauvres, de Plume. Mais encore là, si ç'avait pas été de leurs continuels hurlements !... Anyway. Là ou à un centre d'achat de Laval ou de Ste-Foy, c'est du pareil au même : ça reste du magasinage. Et je ne comprendrai pas qu'on puisse s'adonner avec agrément à cette activité...

J'aurais dû en profiter pour acheter mes cadeaux de Noël de l'an prochain !

4 commentaires:

Catherine a dit...

Moi l'aviateur m'a donné le goût de devenir riche et m'a convaincu que j'étais folle.
Ce qui est bien avec Hôtel Rwanda, c'est que ça permet d'expliquer pourquoi le premier est possible et le deuxième est en train de se produire!!!

Catherine a dit...

Et si tu bois pu avec la même ardeur que tu mets en place pour ne plus blogguer, la SAQ va faire de bonnes affaires!

Coyote inquiet a dit...

Tu l'as vu, Hôtel ?... Ça doit être absolument poignant. Si ça ressemble à une piscine à Kigali... T'as raison : les excès de l'opulence et de la misère sont directement reliés. Bon, faut que je travaille et que je non-blogue. Tjrs pas bu. Mais ce soir, une petite au Sacrilège peut-être... Quoique.

Catherine a dit...

Oui, je l'ai vu. Excusez l'auto-promo. J'en parle ici:

http://coeficiencenet.typepad.com/contrejour/2005/02/extrait_journal.html#comments

Et ici:

http://coeficiencenet.typepad.com/contrejour/2005/02/les_mots_pour_n.html#comments

Et je parle de l'Aviateur ici:

http://coeficiencenet.typepad.com/contrejour/2005/02/folie.html#comments

Bon j'arrête l'auto-promo! ;o)