mardi, janvier 11, 2005

Recette de coyote

Vous avez plein de restes du temps des fêtes et vous ne savez pas comment vous en débarrasser ? J'ai la solution.

Grande chaudronne. Quelques tasses d'eau, disons 13. Non, moins. Une ou deux cannes de tomates, soit en dés, soit autrement. Vous choppez tous les osties de légumes qui peuvent rester dans le tirroir et qui hésitent entre l'état solide et liquide, écueils des fêtes pourrissantes et autres guirlandes végétales. Vous pouvez retirer les parties gaspillées si vous êtes dédaigneux. La grosseur de la coupe importe peu mais révèle beaucoup : plus ils sont taillés petits, plus vous êtes vaillants; ou plus avez du temps à perdre. Ou encore moins vous avez faim sur le moment. N'oubliez surtout pas le chou. C'est la grosse boule vert pâle qu'a ramené votre mère au début de la période festive; non, ce n'était pas un ballon-cadeau pour Rex, le dépravé bavant attaché au garage. (Je sais, c'est désagréable à couper, mais sinon il va rester là jusqu'en juin et risque de faire des petits oeufs dans le tirroir à légumes, genre choux de Bruxelles). Les restants de patates, riz, carottes, navets peuvent fitter dans la recette si vous en trouvez. C'est très souple comme cuisine, très nouvelle cuisine. Faire bouillir. Salez et poivrez.

La viande maintenant. Ben moi j'ai tout foutu dedans, mais c'est ma technique à moi. Viande hachée, jambon, dinde, poulet, veau. Y'a que les restants de saumon fumé que j'ai hésité à jeter dans la marmite, mais puisque j'apprécie les accords audacieux, je me suis laissé finalement tenté. Mais vous pouvez agencer selon vos goûts, varier... Vous pouvez même faire deux soupes différentes. Il faut alors reprendre depuis le début. .. Dans une deuxième chaudronne, bien sûr ! Vous me naisez, là, hein ?... Ha, blogueurs, va !

Ce qui est essentiel par contre, c'est le lapin !!! Un coyote a besoin de lapin. Donc, vous l'ouvrez et lui transvidez les viscères dans le plat de Rex, le même qui n'a pas reçu son ballon-jouet vert pâle ce Noël-ci. N'oubliez pas d'époiler le lièvre - ou lapin - ; oh et puis même écorchez-le donc ! Plus rapide et ça revient au même. Non, les pattes dans la soupe n'apportent pas nécessairement la chance pour l'année qui débute. Au contraire elles peuvent susciter quelques commentaires désobligeants de la part de vos invités; si jamais vous en avez avant le 15 janvier. Car la soupe a une durée de vie, tout de même ! Laissez gigoter un peu la bestiole, puis se désagréger et se défilandrer tranquillement pendant que vous vaquez à votre blogue ou lisez les divaquations blogatoires des autres.

Voilà. C'est prêt. Savourez une bonne soupe de l'après temps des fêtes.

Truc : laissez sur le poêle, et le lendemain, et le sur-lendemain et le sur-sur-lendemain, refaites chauffer à High en n'omettant pas d'ajouter quelques tasses d''eau à chaque fois. Oui la couleur changera légèrement - c'est normal. Le goût aussi. Normal.

Ne vous reste plus qu'à manger rapidement, entre deux lectures de blogue, quand les étourdissements vous acculent à la sustentation.

Bordel que j'ai hâte de me confectionner des pâtes à la Carbonnara ! tel que me l'a enseigné Momo à Paris.





5 commentaires:

Anonyme a dit...

Bien le texte... et bienvenue avec ton Blog.

Coyote inquiet a dit...

Merci bien, Sébastien.

Lagreff a dit...

Ouf, faut pas trop avoir fêté pour lire tes recettes ! Je pense que je vais m'en tenir à la soupe Lipton pour l'instant. Mais puisque le rire nourrit, déjà je n'ai plus faim. Bon appétit.

Catherine a dit...

Merci d'être venue faire un tour sur mon site (et pour le lien)... À bientôt!

Nico a dit...

Trop vraiment trop cool, Ca dilate la rate, çe qui n'est rien! Merci de çette savoureuse recette!